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Le vent : Explications

Le vent est la matérialisation de la différence de pression. Il circule toujours des hautes pressions vers les basses pressions. Pour quelles raisons ? Si l'on schématise, un anticyclone est une montagne d'air; son contraire, une dépression, est donc un trou d'air. Il y a déséquilibre que la nature va combler.

 


Si, sur une immense étendue, la pression est rigoureusement la même, il n'y aura pas de vent. Les marins le savent bien, qui s'encalminent dans le centre des anticyclones. Plus la pression est basse, plus les vents sont forts. Les cyclones tropicaux sont les champions toutes catégories,
mais nos tempêtes ne sont pas mal non plus. Une dépression est associée à deux fronts Sachez conduire par fort vent Si une tempête est prévue, il est plus sûr de s'éloigner de l'autoroute, ou au moins de réduire la vitesse de la voiture à 50 kilomètres à l'heure. Réduisez à 40 sur les côtes exposées.

 

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principaux marquant les contrastes des masses d'air en conflit. A l'approche du premier, chaud, le vent est de sud-ouest et augmente graduellement. Après son passage, il tourne à l'ouest. Arrive ensuite le front froid, souvent plus violent. Le vent repasse au sud-ouest puis brusquement vire au nord-ouest. Il fait alors plus froid et le ciel se dégage. Il existe en France une infinité de vents locaux dont les plus connus sont le mistral et la tramontane, nés de la compression imposée par le passage étroit entre les montagnes environnantes. Signalons enfin que certains orages produisent de violentes rafales de vent et peuvent même engendrer des tornades. Soyez prudents ! Par vents très forts, éloignez-vous des camions qui peuvent être déportés. Il peut être extrêmement dangereux de tirer une caravane par de tels vents. Attendez que le vent tombe.


 





 

Les nuages

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