www.meteo-pro.fr

 

 

 

Changement climatique : Le réchauffement s’accélère-t-il en Arctique ? par Philippe Ladame

Les modèles climatologiques sur le réchauffement de la planète ne font pas encore consensus. Deux études récentes font craindre le pire.
Dans un article de BBC News (Eng.) du 15/09/06, le journaliste qui revenait de voir le documentaire du sénateur Al Gore, "An Inconvenient Truth" (Une Vérité qui Dérange) [1], signalait qu’on pouvait lui reprocher de « se concentrer sur les pires scénarios. » Mais, ajoutait-il citant un spécialiste de l’Antarctique, « les pires scénarios peuvent se révéler être ce qui survient finalement. »


Deux études de la NASA, citées le 15/09/06 par The Independent (Eng.) renforcent cette hypothèse, en tout cas.
« La première étude, celle du Jet Propulsion Laboratory, en Californie, montre que les glaces éternelles de la banquise arctique, qui, normalement, survivent à la saison estivale des fontes et subsistent toute l’année, se sont réduites de 14% en seulement 12 mois, entre 2004 et 2005, » explique le journal.
« L’autre étude, celle du Goddard Space Flight Centre, dans le Maryland, montre que la vitesse de fonte des glaces éternelles, qui a été en moyenne de 0,15% par an depuis le début des observations par satellite en 1979, s’est soudainement accélérée de façon considérable. Lors des deux derniers hivers, ce taux s’est accru de 6% par an - c’est à dire de 30 fois. »
Bien qu’il s’agisse là uniquement d’observation, et non pas d’études explicatives, Joey Camiso, qui a conduit l’étude Goddard n’a guère de doute sur le fait que ce phénomène alarmant « résulte, le plus probablement, du réchauffement causé par les gaz à effet de serre. »
Quoiqu’il en soit, si l’évolution observée se confirmait dans la durée [2], les conséquences seraient redoutables. « La fonte de la glace arctique en elle-même ne contribuera pas à la montée des océans. En effet, la glace qui flotte déplace déjà sa propre masse dans l’eau, » explique The Independent. Mais c’est le risque d’un effet secondaire dévastateur d’accélération du réchauffement : « la surface, sombre, de l’océan Arctique, absorbera la chaleur du soleil au lieu de la refléter, comme le fait la couverture glaciaire aujourd’hui - et donc la planète deviendra encore plus chaude. »
« Les dernières études, d’une longue série récente, nous disent toutes que le changement climatique est plus rapide et plus méchant que ce que nous pensions, » a déclaré Tom Burke, de l’Imperial College de Londres. « Un abîme est en train de se creuser entre la vitesse à laquelle le climat change et celle à laquelle les gouvernements y répondent. »

[1] Le documentaire d’Al Gore est sorti depuis quatre mois aux Etats-Unis où il a été vu par 2.3 millions de spectateurs.

[2] Pour les deux prochaines années, Tara et son équipage arrivés sur la banquise début septembre, seront aux premières loges, en tout cas.















 

Les nuages

La glaciation

 

 

 

Plan du site

Mentions légales

Météo-PRO.fr