La météo expliquée sur Internet

 Accueil · Plan du site · La foudre

La météo expliquée
 

 

 

 

Facteurs du Climat
Une station météo
Variations climatiques
Les climats en France
Circulation atmosphérique
Les fronts atmosphériques
Lire une carte météo

Ciel Bleu

Les nuages

Formation des nuages

Les orages

Orages batiment

Pression atmosphérique

Régler son baromètre

Dépressions et anticyclones

Vent dominant

Vent et pression

La brise

Autan

Le mistral

Tramontane et mistral

Arcs-en-ciel

Les saisons

 

La prévision des orages

La foudre

 

Le Groenland

Le Désert

 
Mentions légales
 
 

www.meteo-pro.fr

Quels sont les vents dominants



Comment explique-t-on l'existence des vents dominants d'ouest qui soufflent dans les deux hémisphères ?

 

 

Dans les régions du globe dont la latitude est comprise entre 40 et 60 degrés, les vents soufflent généralement de l'ouest vers l'est. On leur a donné le nom de «vents dominants d'ouest » car malgré les perturbations locales et occasionnelles, ils sont les plus fréquents. Leur origine est liée au mouvement de rotation de la Terre autour de son axe. Tout commence au-dessus de l'équateur où l'air se réchauffe et prend de l'altitude. Avec la chaleur, la pression augmente et la masse d'air se déplace en direction des pôles et des zones de basses pressions subtropicales.

Au fur et à mesure que le flux progresse, le mouvement de la Terre dévie cet air vers l'ouest en raison de la force d'inertie ou force de Coriolis. Cette déviation complexe s'explique très bien à l'aide d'une orange et d'un stylo: l'orange représente la terre et la cicatrice de la tige, le pôle Nord.

 

 

Si l'on fait tourner l'orange de gauche à droite - c'est le sens de rotation de notre planète - et qu'en même temps on trace une ligne verticale à nos yeux partant du « pôle » et allant vers « l'équateur » du fruit, on constate que la marque du stylo sur la peau de l'orange a dévié sur sa droite, c'est-à-dire vers le sud-ouest.

De même, une ligne originaire du pôle Sud dévie sur sa gauche, vers le nord-ouest. Quand l'air chaud a dépassé les tropiques et atteint environ 30 degrés de latitude, il se refroidit et descend en circulant vers l'est : ce sont les vents dominants d'ouest. Ils sont ralentis et déviés dans tous les sens par les montagnes, les côtes et la configuration des terres et des mers, notamment dans l'hémisphère boréal. En revanche, les vents d'ouest sont extrêmement réguliers et parfois très violents dans l'hémisphère austral en raison de la prépondérance des océans. Là-bas, on les appelle «les grands frais d'ouest».

Dans les régions tempérées, les vents dominants d'ouest ont une grande influence sur la végétation.
 

Stations Météo à petit prix

 

 

www.meteo-pro.fr