La météo expliquée sur Internet

 Accueil · Plan du site · La foudre

La météo expliquée
 

 

 

 

Facteurs du Climat
Une station météo
Variations climatiques
Les climats en France
Circulation atmosphérique
Les fronts atmosphériques
Lire une carte météo

Ciel Bleu

Les nuages

Formation des nuages

Les orages

Orages batiment

Pression atmosphérique

Régler son baromètre

Dépressions et anticyclones

Vent dominant

Vent et pression

La brise

Autan

Le mistral

Tramontane et mistral

Arcs-en-ciel

Les saisons

 

La prévision des orages

La foudre

 

Le Groenland

Le Désert

 
Mentions légales
 
 

www.meteo-pro.fr

Les variations climatiques


A l'échelle du globe, on distingue trois grands domaines climatiques : deux zones froides, deux zones tempérées et une zone chaude qui dessinent cinq larges bandes limitées par des lignes isothermes, lignes joignant les points de même température. Cette répartition varie beaucoup dans le détail.

Les climats zonaux : Ils correspondent aux trois zones thermiques : chaude, tempérée et froide. L'isotherme + 15 °C en hiver sépare les domaines tempérés du domaine tropical, l'isotherme + 10 °C en été limite les domaines polaires. Leur répartition selon la latitude est due à la direction des rayons du Soleil par rapport à la surface de la Terre.

 

 


Les climats azonaux : Ils résultent de la circulation des masses d'air en fonction de la répartition des océans et des continents. À la même latitude, le régime des températures et des précipitations varie entre les façades occidentale et orientale des continents ; ce sont les climats méditerranéen, océanique, de mousson... La nuance océanique amène une augmentation des précipitations et une baisse des écarts de température ; la nuance continentale amène l'inverse.

Les climats régionaux : À l'intérieur des grandes zones climatiques, des climats régionaux existent sur des superficies plus réduites : le climat de la région parisienne est une forme de transition entre le climat continental de Strasbourg et le climat océanique de Brest bien que tous deux appartiennent au climat océanique tempéré. À une échelle plus réduite, on trouve les climats locaux : différence entre le fond d'une vallée et le plateau voisin et les microclimats : une lisière de forêt, un col, une rue delà ville.

 

Stations Météo à petit prix

 

 

 

www.meteo-pro.fr