La météo expliquée sur Internet

 Accueil · Plan du site · La foudre

La météo expliquée
 

 

 

 

Facteurs du Climat
Une station météo
Variations climatiques
Les climats en France
Circulation atmosphérique
Les fronts atmosphériques
Lire une carte météo

Ciel Bleu

Les nuages

Formation des nuages

Les orages

Orages batiment

Pression atmosphérique

Régler son baromètre

Dépressions et anticyclones

Vent dominant

Vent et pression

La brise

Autan

Le mistral

Tramontane et mistral

Arcs-en-ciel

Les saisons

 

La prévision des orages

La foudre

 

Le Groenland

Le Désert

 
Mentions légales
 
 

www.meteo-pro.fr

Les fronts atmosphériques


Les masses d'air sont séparées par des surfaces de discontinuité appelées fronts, surfaces plus ou moins inclinées qui entrent en contact obliquement avec le sol. On distingue des fronts froids et des fronts chauds. L'ascendance de l'air chaud le long du front qui induit son refroidissement déclenche des précipitations.

 

 

Deux fronts importants
Les deux fronts les plus importants sont :
- le front polaire primordial pour les climats de la zone tempérée, surface de discontinuité entre l'air tropical se dirigeant vers le nord-est et l'air polaire se dirigeant vers le sud-ouest ;
- le front intertropical qui correspond au plan de rencontre entre les masses d'air tropicales des deux hémisphères ou au plan de rencontre entre une masse d'air tropicale et une masse d'air équatoriale.

Front froid, front chaud

Front froid : l'air froid pénètre sous l'air chaud. Front chaud : l'air chaud refoule l'air froid.
Perturbations atmosphériques
De part et d'autre d'un front, les masses d'air ne restent pas immobiles ; elles se déplacent et se pénètrent l'une, l'autre. Leur rencontre se fait sous forme de langues qui dessinent des ondulations. Celles-ci sont à l'origine des perturbations atmosphériques. Le passage d'une de ces perturbations fait se succéder au-dessus d'une région des conditions atmosphériques variées et un système de nuages caractéristiques.

NUAGES ET PLUIE - Comment reconnaître les nuages
 

CIRRO-STRATUS : Les stratus sont en couches minces, les cirrus ont la forme de flocons.
ALTO-CUMULUS : Les cumulus ont la forme d'une boule, ils sont cirro-cumulus au-dessus de 6 000 m, alto-cumulus entre 2 000 et 6 000 m et strato-cumulus au-dessous de 2 000 m.
CUMULO-NIMBUS : Nuages d'orage qui montent dans le ciel comme des gros champignons.
CUMULUS: Nuages en boule.


D'où viennent les nuages ?

Le Soleil chauffe l'eau des océans et la transforme en vapeur, celle-ci monte dans le ciel et y rencontre l'air plus froid. L'air froid absorbe moins la vapeur d'eau

D'où vient la pluie ?

Les nuages sont formés de fines gouttelettes d'eau qui peuvent se réunir pour former des gouttes plus grosses. Lorsque l'air chaud, il s'en débarrasse en la transformant en eau liquide, sous forme de gouttelettes, comme le font, en hiver, les vitres des voitures. Les gouttes en se réunissant forment les nuages quand leur diamètre dépasse un demi-millimètre, les gouttes d'eau trop lourdes ne peuvent plus flotter dans l'air, elles tombent.

 

Stations Météo à petit prix

 

 

 

 

www.meteo-pro.fr