La météo expliquée sur Internet

 Accueil · Plan du site · La foudre

La météo expliquée
 

 

 

 

Facteurs du Climat
Une station météo
Variations climatiques
Les climats en France
Circulation atmosphérique
Les fronts atmosphériques
Lire une carte météo

Ciel Bleu

Les nuages

Formation des nuages

Les orages

Orages batiment

Pression atmosphérique

Régler son baromètre

Dépressions et anticyclones

Vent dominant

Vent et pression

La brise

Autan

Le mistral

Tramontane et mistral

Arcs-en-ciel

Les saisons

 

La prévision des orages

La foudre

 

Le Groenland

Le Désert

 
Mentions légales
 
 

www.meteo-pro.fr

Lire une carte météorologique


Les documents météorologiques permettent de préciser les caractères du temps qu'il fait à un moment donné et leur évolution probable. Les cartes météorologiques sont dressées, à partir de multiples documents nationaux ou internationaux. Pour la France, AGATE FRANCE (Ministère de l'Équipement) publie des cartes hebdomadaires.

 

 

La carte : Elle est produite par la direction de la Météorologie nationale. Le bulletin quotidien n'est pas une représentation simple de l'image de Météosat, il intègre les données de nombreuses stations et plusieurs images de satellites. Chaque service météorologique centre sa carte sur son territoire national mais ajoute autour un espace pour rattacher les faits décrits à la circulation générale.

La lecture de la carte : L'échelle est petite et la carte souvent qualifiée de synoptique car, à un moment donné, l'état de l'atmosphère sur un vaste espace y est lisible d'un seul coup d'œil. La légende utilise des conventions internationales, il s'agit d'un langage compris par les météorologistes du monde entier.

L'interprétation de la carte : D'abord il faut analyser la répartition des pressions : les deux centres d'action sont l'anticyclone centré sur l'Atlantique et l'aire dépressionnaire allongée sur l'Europe. Puis on détermine la direction et la vigueur des flux. Plus les isobares sont serrées, plus le flux est rapide, plus le vent, qui en est la manifestation locale, est fort. Ensuite on repère le déplacement des perturbations indiqué par des flèches et surtout la position de leurs fronts (poussée d'air chaud venant de l'ouest). Enfin on en déduit le temps qui correspond au message diffusé par les médias.

UNE CARTE ET SON ANALYSE : L'analyse de la carte

À l'arrière de la perturbation située actuellement sur le golfe de Gênes, la France subit une traîne de nord-est active, malgré un champ de pression relativement en hausse sur l'Ouest.
En conséquence, le temps est maussade sur l'ensemble du pays. En particulier des Pyrénées au pourtour méditerranéen où ciel couvert et précipitations sont à l'honneur toute la journée. Quelques orages éclatent sur les Pyrénées et la Corse en début d'après-midi. Ailleurs, le temps est plus variable, alternant éclaircies timides et passages nuageux parfois accompagnés d'averses. Le vent de Nord sur une grande partie du pays, souffle plus fort près des côtes, atteignant 60 à 80 km/h en rafales. Il engendre des températures fraîches pour la saison.

Stations Météo à petit prix

 

 

www.meteo-pro.fr